Relance de la filière photovoltaïque : 1 000 mégawatts de projets solaires annoncés dès 2013
Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie annonce début janvier 2013 dans un communiqué de presse une série de mesures d'urgence pour la relance de la filière photovoltaïque et la mise en place d'une filière industrielle photovoltaîque durable créatrice de valeur ajoutée :
- lancement d'un appel d'offres pour les grandes installations (bâtiments de plus de 250 kilowatts crêtes et centrales au sol) : soutien aux technologies françaises innovantes. L'appel d'offres aura un objectif global de 400 millions de watts, réparti à parts égales entre les technologies innovantes (photovoltaïque à concentration et installations avec suivi du soleil) et les technologies matures (installations photovoltaïques sur ombrières de parking et sur bâtiments)
- pour les installations de taille moyenne (sur bâtiments entre 100 et 250 kWc), évolution et simplification des critères de l'appel d'offres. Un cahier des charges standard, intégrant des exigences environnementales (évaluation carbone), est mis en place
- doublement des volumes et bonification des tarifs d'achats pour les petites installations (bâtiments résidentiels et petites toitures de moins de 100 kilowatts crêtes) L'objectif annuel des volumes cibles sera de 400 millions de watts, et tous les installations "made in Europe" pourront bénéficier d'une bonification jusqu'à 10% des tarifs d'achat.
L'ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de deux milliards d'euros, et la création ou le maintien de 10 000 emplois. Le gouvernement a fait le choix d'un développement maîtrisé et responsable qui puisse s'inscrire dans la durée et restructure en profondeur la filière photovoltaïque française.
Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie annonce une série de mesures d'urgence pour la relance du photovoltaïque et la mise en place d'une filière industrielle créatrice de valeur ajoutée.